Contrôle d’étanchéité

La résistance à l’eau de votre montre

L’étanchéité d’une montre fait référence au niveau de pression d’eau que cette dernière peut supporter.

Le vieillissement normal des joints qui assurent l’étanchéité est accéléré par des chocs thermiques ou les fortes variations de température. L’eau salée, l’acidité de la transpiration, le parfum .. attaquent les joints et réduisent la durée de l’étanchéité.

On recommande de vérifier l’étanchéité d’une montre tous les ans si vous l’utilisez souvent sous l’eau. À chaque changement de pile et à chaque fois que la boîte est ouverte, il est important de faire un contrôle d’étanchéité.

Comment savoir si votre montre est étanche ?

Les termes « étanche » et « water-resistant » sont souvent utilisés, accompagnés d’une mesure indiquée en bars, en mètres ou en atmosphères (ATM) ; Par exemple étanche 50 mètres, water-resistant 5 ATM, étanchéité 5 bar.

Ce degré d’étanchéité est indiqué soit sur le cadran soit au dos du boitier.

Concrètement :

– 3 ATM / bar / 30m: Ces montres résistent à la pluie et aux éclaboussures.

– 5 ATM / bar / 50m: Ces montres sont waterproof et adaptées pour nager sans plonger depuis un plongeoir. La montre n’est pas idéale pour le snorkeling ou la plongée.

– 10 ATM / bar / 100m: Ces montres sont waterproof et adaptées à la plupart des sports nautiques tels que la natation, la voile, la plongée en apnée et le snorkeling dans de l’eau peu profonde. Si vous comptez faire de la plongée avec bouteille, cette montre ne résistera pas

– 20 ATM / bar / 200m: Ces montres sont waterproof et ‘divingproof’ et idéales pour les sports nautiques et la plongée avec bouteille

Si au dos de votre montre il n’est pas indiqué « water resistant » ou qu’aucune information n’est précisée, alors votre montre n’est pas étanche. Évitez la douche, la pluie et même les éclaboussures. 

Menu